4 ème mois

Bienvenu dans votre second trimestre de grossesse ! Que de chemin déjà parcouru. Désormais, les proportions du corps sont de plus en plus respectées : les jambes sont plus longues que les bras. Son squelette se densifie grâce au calcium pioché dans le sang de maman. Bébé gagne en volume et mesure maintenant presque 14 cm pour près de 100 g.

Il peut plier les doigts, serrer les poings, il bouge les yeux, fronce les sourcils et peut même déjà sucer son pouce. Il commence même à donner des coups, mais vous ne les ressentez pas encore. Son petit coeur bat à 110-120 battements par minute. Son intestin qui était jusqu'alors enroulé autour du cordon ombilical, réintègre l'abdomen qui s'est agrandi.

Comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci-dessus, le sexe devient visible depuis la 12e semaine avec la formation pour les garçons du gland et du prépuce lors de la 14e semaine. C'est lors de la seconde échographie, réalisée entre la 17ème et la 24ème semaine qu'est révélé par l'échographe, si la maman le souhaite, le sexe de l'enfant à venir.

La thyroïde devient peu à peu opérationnelle. Son rôle est essentiel lors de la croissance. Alors pour favoriser son bon fonctionnement, privilégiez des aliments riches en iode comme les produits laitiers ou les poissons (mais pas tous attention, les gros poissons comme la daurade, l'espadon, le marlin, le requin et le thon sont à éviter, tout comme les poissons crus).

5ème mois

L'évolution de votre bébé

Bébé est en pleine forme, il commence à bouger ses membres, à faire des galipettes et à vous donner des coups de pieds. Ses muscles, ses os, ses nerfs se développent.

Il est très sensible au toucher et réagit aux sons, particulièrement à ma voix. Vous commencez à établir le contact.

Il est également sensible aux goûts et peut déjà en identifier certains.

Ses organes génitaux sont constitués et le sexe peut être déterminé.

6ème mois

L'évolution de votre bébé

Il mesure 30 centimètres et pèse un kilo, son poids a doublé en un mois. Il bouge beaucoup et est de plus en plus réceptif aux stimulis extérieurs, aux caresses et sensible aux sons.Ma voix et celle de son papa vont beaucoup le calmer.

Il dort beaucoup, environ 16 à 20 heures par jour et suce régulièrement son pouce.

Mon Loulou
Mon Loulou
1er Carnaval de Mathys
1er Carnaval de Mathys