1er mois

première semaine de grossesse

A ce stade, les changements physiques ne sont pas flagrants : pensez qu’au cours de cette première semaine, l’embryon va mesurer de 150 millièmes de mm à 0,1 mm !

 

Maman : Beaucoup de brulant et de Fatigue

deuxième semaine de grossesse

Cette semaine, l’oeuf change de statut et devient embryon ! Il mesure à présent 0,2 mm, et va commencer à développer ses tissus grâce à la formation du disque embryonnaire.

 

Maman : Encore des Brulants et des Nausées, avec toujours de la fatigue

troisième semaine de grossesse

Absence de règles, je viens tout juste de réaliser que je suis enceinte.

Il faut dire que l'embryon n’est pas encore très imposant puisqu’il ne dépasse pas les 2 mm ! Son activité cardiaque a cependant débuté : et oui, un cœur primitif s’est déjà formé !

 

Maman : Brulant toujours Brulant et de plus en plus de fatigue.

 

quatrième semaine de grossesse

Imaginez : mon embryon va sur son premier mois et a déjà multiplié son poids par 10 000 ! Il n’en est pas obèse pour autant, et mesure au maximum 5 mm. On distingue la tête du reste du corps, et l’ébauche de nombreux organes est visible, ainsi que le début de ses membres. La langue, l’oreille interne et l’œil se verront en premier. Sa circulation sanguine commence elle aussi à s’animer. Que de changements en un mois ! Mon embryon nage maintenant avec bonheur dans la cavité amniotique, la circulation foeto-maternelle étant établie !

 

Maman a fini les brulants pour laisser place aux nausée et toujours de la fatigue

2 ème mois

cinquième semaine de grossesse

 Mon embryon se développe à vue d’œil ! Les deux hémisphères cérébraux sont à présent formés, et la bouche, le nez se dessinent. Les yeux et les oreilles deviennent visibles, et l’odorat commence même à se développer. L’estomac, le foie et le pancréas sont par ailleurs formés. A l'echographie on peux voir les battements du cœur de votre futur bébé ! 
Mes  seins continuent à prendre du volume.

Le petit bébé fait désormais la taille d'une noisette, puisqu'il mesure entre 5 et 7 mm.
Quant au cordon ombilical, il permet maintenant de faire circuler l'oxygène, le sang
et les nutriments dans tout son corps.

 

 

Maman est Fatigué , elle est toujours nauséeuse, et est vraiment de mauvaise humeur tout ça à la fois en permanance !!!

Sixième semaine
Tandis que les bras et les jambes s'allongent, la colonne vertébrale et le système digestif commencent à se former.
Ses doigts commencent à se dessiner, tout comme son visage. D'autres organes vitaux comme les reins se développent.

Quant au système nerveux, il commence à effectuer les premières connexions.
Le bébé mesure maintenant entre 10 et 14 mm, soit plus d'1 cm.

7ème semaines

La croissance de bébé se poursuit à vitesse grand V. Il mesure à ce stade 20 mm et pèse 2 g. Sa taille a donc pratiquement doublé depuis la semaine passée ! Le cou, le visage et les doigts se modèlent. Le visage prend forme peu à peu. Les oreilles se forment, des paupières apparaissent, et la mâchoire inférieure devient visible, même si on ne compte qu'une seule ouverture pour la bouche et le nez. Des bourgeons dentaires apparaissent et le nerf optique est déjà capable de fonctionner.

Les mamelons des seins apparaissent sur le thorax. Les bras se développent plus vite que les jambes. Les doigts et les orteils commencent à se former. C'est à ce moment que la thyroïde se met en place, tout comme le canal ano-rectal et le canal urogénital. Les autres organes continuent leur développement à un rythme soutenu, grâce aux nutriments que vous lui apportez. Ce schéma résume les échanges entre vous et votre bébé

A 8 semaines, l'embryon mesure 3 cm et pèse près de 3 g. Son cerveau se développe à toute vitesse ainsi que les organes sensoriels qui ne sont pas encore opérationnels. Les jours qui suivent sont essentiels pour la constitution de ses yeux et de ses oreilles internes, responsables de l'ouïe mais aussi de l'équilibre.

Les principaux organes : foie, rein, coeur, poumons sont désormais constitués. Son visage continue son développement, la langue et les narines ont fait leur apparition. Les mâchoires se rejoignent et forment la bouche. Les glandes salivaires font leur apparition. Les paupières sont totalement formées, mais elles ne s'ouvriront que beaucoup plus tard, au cours du 6e mois. Les rétines et le cristallin sont formés, le nerf optique fonctionne. Techniquement parlant, bébé est déjà équipé pour voir.

Ses intestins commencent à se former. Les organes génitaux externes ne sont pas encore différenciés. Le système circulatoire est constitué, et les reins commencent à fabriquer de l'urine qui formera à terme une partie importante du liquide amniotique. Les doigts et les orteils sont déjà identifiables !

Son rythme cardiaque s'est normalisé autour de 80 battements par minute, grâce à une capacité de pompage accrue. On distingue désormais le coeur droit et le coeur gauche.

3ème mois

9 semaines.

Votre bébé atteint désormais 5,5 cm pour 9 g. Sa tête se redresse petit à petit et s'arrondit même si elle reste très grosse par rapport au corps. Les yeux couverts par de très fines paupières commencent à se placer sur le devant de son visage, les oreilles cheminent également vers leur place définitive.

Les narines restent écartées mais les lèvres se dessinent et il peut ouvrir la bouche. Ses bras et ses jambes continuent leur croissance au point d'être à peu près proportionnel à la longueur du corps. Les cordes vocales commencent leur apparition (même s'il faudra encore attendre plusieurs mois avant son premier cri).

L'ensemble des organes du bébé sont présents. Les membres sont maintenant constitués. Votre bébé bouge, il profite de l'espace que lui ménage la cavité amniotique pour se retourner, faire des petits sauts, essayer ses muscles tout neufs... A ce stade, ses mouvements ne sont pas encore perceptibles par la maman. Tout est en place et le reste ne sera que croissance et maturation. L'embryon est un "petit homme" et change de nom : il devient foetus.

semaine 10

La croissance reste soutenue, il mesure près de 6 cm pour 18 g. La majorité des organes fonctionnent et poursuivent leur maturation. Les prémisses des cheveux et des poils apparaissent. Mais c'est le foie qui a une ampleur impressionnante, il représente près de 10 % du poids total du foetus, son activité est de fabriquer les cellules sanguines. Le pancréas est également en cours de formation. En son sein, les îlots de Langerhans secrèteront l'insuline et le glucagon, hormones permettant d'équilibrer le taux de sucre dans le sang.

Le squelette se précise, les doigts sont maintenant tous bien formés et séparés les uns des autres. Les mouvements deviennent amples mais ne sont toujours pas perçus. Les mouvements ne sont pas encore coordonnés. Ses sauts restent des bonds primitifs, mais il profite pleinement de sa piscine privée chauffée à 37°C. Les reins fonctionnent et le bébé urine, ce qui contribue majoritairement à la composition du liquide amniotique.

Il a désormais tout d'un grand même s'il lui faudra encore de nombreuses semaines pour achever sa maturation.

semaine 11

Pendant la 11e semaine de grossesse, le visage revêt une apparence véritablement humaine. Les yeux se rapprochent, les oreilles sont à leur place définitive, et tous les éléments de la face sont présents : yeux, nez, menton, bouche, lèvres... La tête représente encore près d'un tiers du corps. Votre bébé mesure maintenant plus de 8 cm et pèse près de 30 g.

Le squelette jusqu'alors constitué de cartilage voit l'apparition des premières cellules osseuses. Les os des bras et des jambes se solidifient et s'allongent, tout comme le bassin et les côtes. Les articulations sont plus nettes. La colonne vertébrale se développe. Les muscles et les nerfs permettent des mouvements primitifs. Les premiers poils apparaissent au niveau des sourcils et de la lèvre supérieure.

Les échanges entre la mère et le bébé via le cordon ombilical sont très intenses. La plupart des organes vitaux sont formés et fonctionnent. Son cerveau continue son développement à vitesse grand V. A ce stade très précoce, il est déjà capable de présenter des réflexes étonnants : il peut bailler, téter et avaler.

semaine 12

Les doigts de ses mains et de ses pieds sont distincts mais pas totalement séparés. Les paupières se développent. Le visage commence à adopter des traits humains. La mâchoire se prépare pour accueillir les 32 dents de lait. Les ongles et les cheveux commencent à pousser. Sa moelle et son foie produisent des cellules sanguines.

A la fin du 3e mois, le squelette et tous les organes internes sont formés, et la plupart fonctionnent déjà. Le foetus mesure environ près de 10 cm et pèse près de 40 g. Il est possible d'entendre les battements de son coeur au travers d'une sonde. S'il s'agit d'un garçon, son pénis est formé. Il devient parfois reconnaissable en échographie.

Ses premiers réflexes apparaissent également, au fur et à mesure de la maturation du système nerveux. Le bébé commence déjà à bouger doucement à l'intérieur de l'utérus, même si la mère ne le perçoit pas encore. Il commence aussi à remuer ses mains.

La température dans l'utérus est toujours un tout petit peu plus chaude que votre température corporelle (un tiers ou un demi-degré de plus). Grâce au contrôle de votre propre température corporelle, bébé n'a jamais froid. En plus des échanges thermiques via la paroi utérine, la température du foetus est principalement régulée par le flux sanguin arrivant du placenta. La très vaste surface d'échange du placenta lui permet d'agir comme un régulateur de chaleur, gardant constante la température du sang sortant du bébé via l'artère ombilicale et du sang oxygéné retournant vers le bébé via la veine ombilicale.

semaine 13

La croissance de bébé se poursuit à bon rythme et vous commencez à le sentir : il faut changer votre garde-robe... Il mesure désormais près de 11 cm et pèse un peu plus de 50 g. Sa tête mesure 3,5 cm de diamètre et il peut maintenant la bouger. Ce qu'il ne se prive pas de faire ! Il bouge aussi beaucoup ses bras, ses jambes, ses mains, il écarte les doigts qui sont désormais séparés... Ses autres réflexes se précisent également, et lorsqu'il se frotte la plante des pieds contre la paroi de la cavité amniotique, il serre automatiquement les poings. Ce réflexe sera toujours présent à la naissance. Sa bouche s'ouvre et se ferme. Les pigments de sa peau (mélanine) commencent à s'élaborer.

Au cours de la 13e semaine de grossesse, bébé commence à interagir avec son environnement : le sens du toucher apparaît et le bébé devient sensible à vos attentions. Les caresses de maman et de papa à travers le ventre maternel l'apaisent. Il semblerait que le goût soit aussi au rendez-vous : bébé avale son liquide amniotique (que ses reins éliminent rapidement) et il est sensible à sa saveur sucrée. Il commence à avoir un réflexe de succion, comme s'il cherchait déjà à téter !

Mon Loulou
Mon Loulou
1er Carnaval de Mathys
1er Carnaval de Mathys